Qu’est-ce que la Psychothérapie ?

Psychothérapeute ? Psychologue ? Psychiatre ? Psychanalyste ?
Comment choisir son psy ?

Quelle que soit sa formation initiale, il est des critères qu’un praticien qui exerce la psychothérapie doit pouvoir justifier. En particulier :

  • une psychothérapie personnelle ou psychanalyse, approfondie,
  • une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue,
  • une formation en psychopathologie clinique
  • une supervision permanente et un engagement à respecter le code de déontologie de la profession.

Le terme de « Psychothérapie » désigne un ensemble de pratiques qui permettent à la personne qui s’y engage de comprendre de façon consciente les différents aspects de son existence et de parvenir ainsi à un plus haut niveau de responsabilités et de choix dans sa propre vie. C’est une démarche active que l’individu entreprend pour trouver une réponse à son mal être et à son désir de transformation de son monde psychique.

Une psychothérapie se fait dans un lieu et à un moment privilégiés et protégés qui favorisent la mobilisation de toutes les forces de l’individu, lui permettant de faire face aux difficultés qu’il rencontre : somatiques, comportementales, relationnelles ou émotionnelles.

La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) représente la France au sein de l’Association européenne de Psychothérapie, « European Association for Psychotherapy » (EAP), qui regroupe environ 120.000 psychothérapeutes professionnels dans 41 pays d’Europe.

Pour définir la psychothérapie, l’EAP et la FF2P se réfèrent à la Déclaration de Strasbourg (1990) qui précise que la psychothérapie est une discipline spécifique dont l’exercice représente une profession libre et autonome, exigeant un niveau élevé de qualification théorique et clinique, ainsi qu’un travail en profondeur sur soi via l’analyse de son inconscient.

Cette profession est donc distincte de celles de psychologue ou de psychiatre — dont la formation universitaire n’inclut pas la psychothérapie.

Les psychiatres et les psychologues qui sont formés à la psychothérapie ou psychanalyse l’ont fait sur leur propre initiative. Il est donc préférable de se renseigner sur la formation de ceux-ci et sur leur parcours personnel.

Aussi, il est souhaitable d’entreprendre une démarche psychothérapeutique avec un “psy” qui ait à son actif :

  • une psychothérapie ou analyse personnelle,
  • une formation spécifique ou analyse didactique,
  • une pratique supervisée (ou contrôle), qu’il poursuit.

La psychothérapie trouve sa spécificité hors du champ médical.

L’Analyste Psycho-Organique travaille essentiellement avec l’inconscient : le sien et celui de son patient. Un échange s’instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels essentiels au travail thérapeutique.

Dans la confidentialité de l’espace psychique, il s’agit pour la personne de retrouver le sens qu’elle veut donner à sa vie et l’intégration qu’elle en fait pour réaliser sa place personnelle dans le social. La psychothérapie touche en profondeur notre histoire personnelle permettant un nouveau départ vers une vie plus en accord avec nos besoins, nos désirs et nos aspirations profondes.

Une psychothérapie c’est l’appropriation de son histoire et de sa légende personnelles.

* * *